C’est plus facile que vous ne le pensez
Il peut être difficile de ne pas être d’accord avec une personne en position d’autorité. Qu’il s’agisse du président de votre club ou de votre superviseur au travail, il existe quelques moyens de faire passer votre point de vue de manière respectueuse. Voici 5 conseils d’experts :
Choisissez le bon moment et le bon endroit
Le milieu d’une réunion de club n’est probablement pas le meilleur moment pour aborder votre problème. Pas plus que pendant une présentation importante. Colette D. Ellis, directrice d’InStep Consulting, LLC, suggère de « choisir le moment qui, selon vous, lui conviendra le mieux ». En outre, elle suggère de rechercher des indices non verbaux, par exemple si la personne est frustrée ou débordée, auquel cas elle ne sera probablement pas réceptive à vos commentaires.
Établissez une bonne relation
« Si vous avez établi une relation de travail respectueuse avec votre patron, votre contribution sera considérée comme plus crédible », affirme Gayle Abbott, PDG de la société de conseil Strategic Alignment Partners, Inc. Cela signifie que vous devez entretenir un dialogue régulier avec votre patron, en combinant des discussions anodines et des interactions professionnelles.
Connaissez la personnalité de votre patron
Le président de votre club est-il introverti ou extraverti ? Réagit-il aux données concrètes ou préfère-t-il les anecdotes personnelles ? Communiquez avec lui d’une manière qui le concerne au mieux. Par exemple, s’il s’agit d’une personne qui aime les chiffres, préparez des données, des tableaux et des graphiques. Mettez-vous à la place du président de votre club et visualisez votre approche.
Soyez passionné mais pas émotif
Bien que les arguments soient plus convaincants lorsqu’ils sont présentés avec passion, cela ne signifie pas que vous devez montrer un excès d’émotion. Cela peut vous faire paraître non professionnel et donner à votre patron l’impression d’être sous pression. Soyez clair, confiant et calme pour un meilleur impact.
Faites marche arrière lorsque vous avez perdu
Parfois, vous ne pouvez tout simplement pas gagner. Acceptez gracieusement la décision de votre patron et faites-lui savoir que vous la respectez. Nous espérons que ces expériences vous donneront une meilleure idée de la manière dont vous pourrez aborder les problèmes à l’avenir.
N’ayez pas peur d’être en désaccord avec votre patron. D’autres façons de penser et des idées nouvelles vous aideront, vous et votre club ou organisation, à vous développer.