Conscience de soi et leadership
Identifiez vos forces et vos faiblesses et comment elles affectent les autres.

Avez-vous réfléchi à la façon dont vous êtes perçu en tant que leader ? La conscience de soi est probablement l’une des compétences de leadership les plus précieuses que l’on puisse développer, même si elle peut souvent être négligée. Selon une étude de Green Peak research, « les entreprises et leurs investisseurs devraient s’investir davantage dans l’évaluation des forces interpersonnelles des leaders potentiels. » Une meilleure compréhension de vos propres forces et faiblesses peut vous aider à gagner la confiance des autres et à accroître votre crédibilité en tant que leader. Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour devenir plus conscient de soi :

  • Ne vous reposez pas sur vos anciennes forces


Vos points forts vous ont permis d’aller jusqu’ici dans votre carrière. Mais si vous continuez à utiliser les mêmes, cela peut devenir une faiblesse. Par exemple, vous vous présentez toujours pour un rôle disponible lors d’une réunion de votre club. Bien que ce soit une qualité admirable, cela ne donne pas aux autres la possibilité de se porter volontaires. Reconnaître vos points forts et la façon dont vous les utilisez est un excellent premier pas vers la connaissance de soi.

  • Demandez des commentaires


Tout comme vous accueillez et sollicitez des commentaires sur vos discours lors des réunions de club, il est essentiel de demander des commentaires sur vos compétences de leadership pour devenir un leader plus efficace. Vous pouvez obtenir un retour d’information formel et anonyme sur votre lieu de travail par le biais d’une évaluation multicritères 360 qui inclut vos pairs, vos supérieurs et vos subordonnés. De manière informelle, prenez le temps chaque jour de réfléchir aux événements et à la manière dont les gens ont réagi à votre action.

  • Posez de bonnes questions


Poser de bonnes questions, c’est adopter une approche transparente de la résolution des problèmes et de la prise de décision. Plus important encore, cela montre qu’il est normal de ne pas tout savoir, ce qui encourage l’apprentissage permanent. La difficulté de poser de bonnes questions sur vos performances est d’être objectif lorsque vous recevez des commentaires négatifs. Cependant, en adoptant de bonnes habitudes de conscience de soi, vous créerez un climat de confiance et une meilleure organisation.

  • Écoutez sans justifier vos actions


Une fois que vous avez entendu un retour concernant votre performance de leadership, ne vous défendez pas. Vous risquez de ne pas comprendre ce que l’on essaie de vous dire et les gens cesseront de vous donner du feedback. Si vous écoutez avec un esprit ouvert, vous aurez plus de chances d’entendre ce que vous avez besoin d’entendre.

Pensez-vous être conscient de vous-même ? La plupart d’entre nous le pensent. Mais selon les recherches sur les styles de management, il est probable que vous ne soyez pas conscient de votre comportement et de son impact sur les autres. Heureusement, vous pouvez améliorer votre conscience de vous-même en essayant les techniques ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *